Une mousse au chocolat… sans œufs ? C’est possible, et délicieux !
L’aquafaba, du latin « aqua », eau, et « faba », fève, constitue le jus de légumineuse ou eau de légumineuse. C'est le nom de l'eau de cuisson des légumineuses.
Alors gardez précieusement le jus de vos pois chiches en boîte ou en bocal : c’est une alternative végétale incroyable aux blancs d’œufs ! Léger, mousseux, et totalement bluffant, il permet ici de réaliser une mousse au chocolat 100 % végétalienne, sans rien sacrifier au goût ni à la texture.
En plus d’être parfaite pour les personnes allergiques ou suivant un régime végétalien, cette version a aussi l’avantage d’utiliser un ingrédient que l’on a souvent déjà sous la main. Une belle façon de cuisiner plus durablement, sans compromis sur la gourmandise !
Ingrédients
Pour 4 mousses :
- le jus d’une petite boite de pois chiche dans leur jus (ici Valfrutta, 380g)
- 80g de chocolat noir > 70 % cacao
- 2 grosses CS de beurre de cacahuètes (avec morceaux pour le côté crunchy !)
- 1/2 cc cannelle poudre
- 1/4 cc de gingembre poudre
Préparation
A l'aide d'un batteur électrique, faire monter en neige le jus de pois chiche (l’aquafaba).
Mettre le chocolat noir dans un saladier et le faire fondre au bain-marie. Ajouter les épices et le beurre de cacahuète au chocolat, puis mélanger jusqu’à homogénéisation complète. Ajouter la préparation au chocolat dans les « blancs » et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Transvaser dans des ramequins individuels et mettre 20min au congélateur, juste avant de servir ! A consommer de suite !